[Annulée] Conférence - « Le rôle du déni chez les "antivax" et les vaccino-sceptiques dans le contexte de la Covid 19 »

Sciences et recherche

Date de début : 07/12/22  18h00 Date de fin : 07/12/22  20h00
Lieu :  Amphithéâtre Fred Vlès - IPCB - Institut de Physiologie et de Chimie Biologique - 15 rue René Descartes - Campus de l'Esplanade

/!\ Cette conférence a été annulée

Une conférence intitulée « Le rôle du déni chez les "antivax" et les vaccino-sceptiques dans le contexte de la Covid 19 » aura lieu le mercredi 7 décembre à partir de 18h à l'Institut de Physiologie et de Chimie Biologique (IPCB) sur le campus de l'Esplanade de Strasbourg.
Conférence de Monsieur Olivier Putois, Maître de Conférences-HDR en Psychopathologie clinique et psychanalyse à l'Université de Strasbourg, directeur de l'Unité de Recherche Subjectivité, lien social et modernité (SuLiSoM UR 3071), et membre de l'ITI TRANSPLANTEX-médecine de précision. Olivier Putois est également psychologue clinicien aux hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Dans cette conférence présentant des travaux de recherche publiés et en cours, on expliquera comment une approche psychanalytique permet de donner un sens inédit aux conduites de refus ou de scepticisme vis-à-vis des vaccins contre la Covid 19. On s'appuiera pour cela sur du matériel clinique issu de pratiques dans les services de psychiatrie et de réanimation, qu'on éclairera en particulier à partir d'une utilisation du concept psychanalytique de déni. On proposera enfin des pistes pour comprendre en quoi une compréhension en termes de déni permet également d'éclairer les réactions sociales aux conduites 'antivax' et vaccinosceptiques.

Conférence organisée dans le cadre du projet "Vaccins, versus, virus et autres pathogènes" et du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

Entrée libre.
Crédit image: "Sept contre un ou le Comité de la Vaccine". Estampe, source : Gallica BnF