Colloque - « Transition numérique et transition alimentaire : illustrations à l'échelle bas-rhinoise »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 10/02/23  08h45 Date de fin : 10/02/23  18h30
Lieu :  Amphi - Collège Doctoral Européen - Campus Esplanade -Strasbourg

Un colloque intitulé « Transition numérique et transition alimentaire : illustrations à l'échelle bas-rhinoise » aura lieu vendredi 10 février 2023 à 8h45 au Collège doctoral européen (CDE).

Ce colloque de restitution marque l’aboutissement du projet NA’Stras financé par l’IdEX sciences participatives de l’Unistra et le plan de relance n°13 (DRAAF) : « Le Numérique au service de l’Alimentation saine et durable à Strasbourg et dans le Bas-Rhin ». Ce projet recense, décrit et catégorise les dispositifs digitaux relatifs à une alimentation dite saine et durable ; et ex- plique leur influence sur les mises en relation entre producteurs et consommateurs, à Strasbourg et dans le Bas-Rhin. Les actions menées s’adressent particulièrement à trois acteurs : les médiations numériques ; les agriculteurs ; les consommateurs.

Le colloque ordonnancé autour de ces trois acteurs articule les présentations des chercheurs engagés sur le projet NA’Stras (en lien avec le projet PHYT’Info pour l’Occitanie), et les interventions de discutant.e.s issu.e.s du monde de la recherche, ainsi que d’un.e professionnel.le du domaine concerné.