Conférence - « Le religieux comme observatoire du social », itinéraire d’une sociologue des religions

Date de début : 07/02/23  16h00 Date de fin : 07/02/23  18h00
Lieu :  Salle de Conférences - Misha - 5 Allée du Général Rouvillois - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
Organisateur :  ReSEP (Religions, Sociétés, Espace Public) du Master de Sociologie

Une Conférence intitulée « Le religieux comme observatoire du social », itinéraire d’une sociologue des religions, aura lieu mardi 7 février à 16h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace.

Directrice d'étude émérite à l'EHESS, ancienne présidente de cette institution et figure internationale en sociologie des religions, Danièle Hervieu-Léger nous fait le plaisir de sa venue à la MISHA dans le cadre d’une actualité éditoriale dense, comprenant la publication de son itinéraire intellectuel (Religion, utopie et mémoire, Éd. de l’EHESS, 2021) et la réédition actualisée du Retour à la nature (Éd. de l’Aube, à paraître).

Au-delà de la sociologie des religions, sa contribution majeure aux sciences sociales est d’avoir construit le fait religieux en observatoire de logiques sociales et politiques plus amples. C’est cette démarche qu’elle reconstituera à l’occasion de sa conférence.

Informations ici  ou Anne-Sophie Lamine