Physique pour Tous ! - Cycle de Printemps « L’Intelligence Artificielle en Physique" - Cours 3/3 "Utilisation de l’IA pour résoudre les lois de la physique"

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 28/03/23  18h15 Date de fin : 28/03/23  19h45
Lieu :  Amphi Fresnel - Institut de Physique - 3,5 rue de l'Université - Strasbourg

La Saison 5 de "Physique pour Tous! » continue avec son Cycle de Printemps dès le 14 mars !
Dans le cadre du Cycle de Printemps de "Physique pour Tous !, une conférence intitulée « L’Intelligence Artificielle en Physique », Cours 3/3 "Utilisation de l’IA pour résoudre les lois de la physique", aura lieu le mardi 28 mars 2023 à 18h15 à la Faculté de Physique & Ingénierie.

Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Cycle de Printemps  « L’Intelligence Artificielle en Physique", proposé par Hubert Baty (Université de Strasbourg & Observatoire Astronomique de Strasbourg) à partir du mardi 07 Mars 2023 pour 3 cours (1 cours par semaine).

Bien que l’intelligence artificielle (IA) soit est de plus en plus présente autour de nous, il n’est paradoxalement pas simple d’en donner une définition claire et précise. Au travers de cette série de 3 cours, nous essaierons de comprendre ce qu’est l’IA et comment elle risque de révolutionner de plus en plus les sciences à l’avenir. Après avoir plongé aux origines de l’IA et parcouru quelques exemples d’utilisation dans la vie courante, nous détaillerons comment les techniques de l’IA (notamment grâce aux réseaux de neurones artificiels) permettent d’être une véritable alternative pour résoudre les lois de la physique. Les présentations utiliseront aussi des illustrations issues de l’astrophysique.

• Cours 1 – Mardi 14/03 – Introduction aux méthodes numériques ‘classiques’ pour résoudre les lois de la physique
    • Exemples de lois (fondamentales ou pas) en physique
    • Notions de solutions analytiques et numériques
    • Un exemple simple de schéma numérique et de ses limitations
    • Illustrations de simulations numériques en astrophysique
  • Cours 2 – Mardi 21/03 – C’est quoi l’intelligence artificielle (IA) ?
    • Histoire et origines de l’IA
    • Exemples d’utilisation dans la vie courante
    • Exemples d’utilisation en sciences
  • Cours 3 – Mardi 28/03 – Utilisation de l’IA pour résoudre les lois de la physique
    • Introduction aux réseaux de neurones
    • Notions d’apprentissage profond
    • Illustrations sur quelques exemples simples

Accès aux cours ici
L'accès aux cours est libre et gratuit, sans inscription préalable.

Tout sur ce cycle ici