Conférence - « Pouvoirs et informations, moteurs de la décision collective : le cas de Cigéo »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 03/04/23  14h00 Date de fin : 03/04/23  15h00
Lieu :  En ligne

Une Conférence intitulée « Pouvoirs et informations, moteurs de la décision collective : le cas de Cigéo » aura lieu lundi 3 avril à 14h en ligne.
Dans le cadre de son cycle de conférence, l'Observatoire Hommes-Milieux de Fessenheim reçoit ce lundi 03 avril 2023, Véronique Thireau, pour une conférence en ligne intitulée "Pouvoirs et informations, moteurs de la décision collective : le cas Cigéo".

D’intérêt général pour les uns, inutiles et imposés pour d’autres, les projets d’aménagement les plus divers – aéroport, barrages, lgv, centrales solaires, mines, parcs éoliens, bassines pour l’agriculture ou stockage de déchets – font l’objet de contestations, d’oppositions voire de luttes. Ces conflits dépassent désormais largement le voisinage même des projets et peuvent impliquer des agents situés hors du territoire. Ils mobilisent des camps dotés de pouvoirs différents, inégaux mais en perpétuelle évolution afin de peser sur la prise de décision collective.

A partir d’une grille de lecture théorique initiée par l’économiste François Perroux et remise à l’honneur par la thèse de doctorat de Carole Laverlochère, il sera question de revenir sur le cas de Cigeo en observant les stratégies des groupes d’agents à la lumière des informations produites et véhiculées dans le but d’infléchir la dynamique des processus de choix collectifs.

Véronique Thireau est maitre de conférences HDR en sciences économiques à l’Université de Nîmes. Elles est membre de l’équipe détection, évaluation, gestion des risques CHROniques et éMErgents (CHROME, UPR 7352) et responsable de l’Observatoire des Conflits dans le Nucléaire civil (OCN).

Merci de vous inscrire sur ce lien en amont. Le lien de connexion pour la visioconférence sera envoyé aux inscrits le matin de la conférence