Exposition - « Des motifs ornementaux entre arts et sciences »

Date de début : 03/04/23 Date de fin : 28/04/23
Lieu :  Bibliothèque du Studium - 2 Rue Blaise Pascal - Campus de l'Esplanade - Strasbourg

L'exposition intitulée « Des motifs ornementaux entre arts et sciences » se déroule du 3 au 28 avril avril au Studium.

Cette exposition s’intéresse aux sources scientifiques des théories de l’ornement qui se sont développées durant la seconde moitié du 19e siècle, notamment au travers des œuvres de Jules Bourgoin, Victor Ruprich-Robert et Christopher Dresser.

Elle vise à faire dialoguer histoire des sciences, histoire de l’art et arts plastiques sur la thématique Art & Science.

Elle présente également, en vis-à-vis, des ouvrages prêtés par les bibliothèques strasbourgeoises, et des travaux en arts plastiques de l’historien des mathématiques et plasticien Christophe Eckes.

L’exposition est organisée dans le cadre des 30 ans des Archives Henri-Poincaré (AHP-PReST, UMR 7117).

Une table ronde sera organisée le 14/04 en Salle In Quarto du Studium.