Culture, sciences et société Sciences et recherche
Une conférence intitulée « Sortir de l’oubli » sur le livre des 9 000 déportés du camp de concentration de Mittelbau-Dora aura lieu lundi 22 mai à 15h au Palais universitaire. La conférence intégrera la projection du documentaire « Colette », lauréat aux Oscars 2021 dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire. Réalisé par Anthony GIACCHINO, produit par Oculus VR et Respawn Entertainment, Etats-Unis, 2020.
- Laurent Thiery → Docteur en Histoire, directeur scientifique du Livre des 9000 déportés de France au camp de Mittelbau-Dora (éd. Le Cherche Midi)
- Lucie Fouble → Étudiante en master Histoire des mondes germaniques, Université de Strasbourg, participante au documentaire « Colette »
Entre 1943 et 1945, 9 000 déportés de France ont connu « l’enfer de Dora ». Plus de la moitié n’en est pas revenue. Camp des armes secrètes nazies et des fusées V2, Dora constitue la page la plus sombre de l’histoire de la conquête spatiale. La réalisation d’un dictionnaire biographique participe à transmettre cette histoire complexe. Parmi ces 9 000 vies, le parcours de Jean-Pierre Catherine, jeune résistant mort à l’âge de 19 ans à Dora, est à l’honneur dans le court-métrage-documentaire « Colette ».
Document à télécharger
- Nom du fichier : progconfjdsavrilmailightc… Poids du fichier : 862 Ko