Sciences et recherche
Un colloque intitulé « Le patrimoine constitutionnel européen : entre progression et régression », les jeudi 4 et vendredi 5 mai 2023 à 13h au nouveau Patio sur le campus de l'Esplanade à Strasbourg.
Le terme patrimoine constitutionnel européen est utilisé métaphoriquement pour désigner la création d’un espace juridique commun entre les États européens – des 27 Etats de l’Union européenne ou des 46 Etats du Conseil de l’Europe – qui prend chair et os à travers leur participation à des ensembles internationaux communs. Bien qu’il fût occasionnellement utilisé par la doctrine pour montrer le rapprochement sectoriel des États européens dans des domaines tels que la révision constitutionnelle ou les pratiques référendaires, le terme patrimoine constitutionnel européen n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.
L’objectif du colloque est double: D’une part, constater, à travers la diversité des expériences nationales, l’existence d’un certain nombre de principes communs d’organisation politique et de fonctionnement qui sont regroupés dans la notion de patrimoine constitutionnel européen. D’autre part, réfléchir sur les projections et les perspectives d’avenir à l’aune d’une Europe tiraillée par des crises successives et certains leaders politiques qui aspirent à réécrire le récit européen et créer un nouvel imaginaire collectif.
Les thèmes suivants seront abordés:
- « Les composantes du patrimoine constitutionnel européen »
- « La deconstruction du patrimoine constitutionnel européen »
- « La reconstruction du patrimoine constitutionnel européen »
Document à télécharger
- Nom du fichier : programme450523web1680251… Poids du fichier : 779 Ko