Exposition - « Voyage dans tous les sens »

Culture, sciences et société  Vie universitaire

Date de début : 04/04/23  10h00 Date de fin : 05/04/23  17h00
Lieu :  Salle In Quarto - Studium - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
Organisateur :  Service de la vie universitaire-Mission handicap, le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, le Fonds d'amélioration de la vie étudiante-Fonds de dotation de la MGEL et l'association Donneurs de voix

Une exploration sensorielle intitulée « Voyage dans tous les sens » aura lieu les 4 et 5 avril au Studium.

Ce voyage invite les visiteurs à bousculer leurs sens par une véritable exploration sensorielle interactive. Cette expérience a pour objectif de mieux comprendre le handicap visuel. 50% des informations reçues par le cerveau concernent la vision. Elle invite le spectateur à accepter de perdre ses repères pour découvrir le potentiel des sens qu’on mobilise peu.

Au programme de l’événement :

• « Touchez pour voir » de Régis Kern d’Inkludo

Le public est invité à découvrir 18 tableaux, constituant la première collection de tableaux célèbres (La Joconde de Léonard de Vinci, Le Cri d’Edvard Munch…) adaptés en 3D couleur destinée à être touchée par un public non-voyant ou mal-voyant. Des descriptions en braille, en agrandi et audios avec la voix de Christelle Kleyling, narratrice/voix off non voyant, sont proposées aux visiteurs.

• Exposition de tableaux réalisés par les peintres Jacques Halon, peintre non voyant, et Eric Pack, peintre malvoyant

Jacques Halon a perdu la vue après un parcours médical long. C’est dix ans plus tard, après avoir intégré C’Cité (anciennement la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est), qu’il décide de reprendre ses pinceaux, et montrer que l’on peut rendre cet art accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Eric Pack, peintre, est malvoyant, suite à un diagnostic de maladie rare. Malgré ses troubles (clignotements, une vision floue et déformée) il distingue cependant les couleurs. Pour compenser il utilise des couleurs très contrastées.

• Écoute de lectures dans le noir par Christelle Kleyling, narratrice/voix off non voyante

Travaillant principalement pour des bibliothèques, des établissements médico-sociaux ou encore des événements culturels ou liés à la diversité et la citoyenneté, son objectif est de permettre de montrer que l’absence d’un sens peut être un plus pour développer l’imaginaire

• Expérimentation des sens avec Céline Marder du studio créaculinaire

Céline Marder du studio créaculinaire est experte en design culinaire. Le designer culinaire analyse les comportements alimentaires et les modes de consommations qui s’y rattachent pour donner vie à de nouveaux scénarios de dégustation. Il allie la créativité, la technique et le plaisir pour satisfaire et stimuler nos 5 sens.

Et aussi : Les spectateurs sont invités à « Surfez sur le Web à l’aveugle » pour naviguer sur un site sans l'aide de la souris, comme une personne malvoyante.