Conférence - « Les mérites de la démocratie participative sont-ils transposables à la recherche scientifique ? Apports (et risques) des sciences participatives et citoyennes »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 19/04/23  17h00 Date de fin : 19/04/23  19h00
Lieu :  Salle de la Table ronde - Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) - 5, All. de général Rouvillois - Strasbourg

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Nous vous invitons dans ce cadre à écouter l'exposé intitulé « Les mérites de la démocratie participative sont-ils transposables à la recherche scientifique ? Apports (et risques) des sciences participatives et citoyennes », suivi d'une discussion avec le public, qui aura lieu mercredi 19 avril à 17h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA).

Intervenant : Stéphanie Ruphy (Ecole normale supérieure – Université PSL, Paris / République des Savoirs / Centre Cavaillès)

Les formes participatives de démocratie se multiplient aujourd’hui dans nos sociétés, tant aux échelles locales que nationales. La recherche scientifique ne fait pas exception à cette évolution générale vers une plus forte implication directe des citoyens dans de nombreux domaines de la vie publique et politique, comme en atteste la visibilité et le soutien institutionnel croissant dont bénéficient les « sciences participatives », les « sciences citoyennes » et autres formes d’enquête scientifique mobilisant des citoyens qui ne sont pas des chercheurs professionnels. Dans cette conférence, je discuterai des raisons principales avancées pour justifier le développement des sciences participatives et citoyennes. A quelles évolutions de la recherche scientifique et de son rôle dans la société sont-elles censées répondre ? Existent-ils de bonnes raisons (épistémologiques ou politiques) de résister à cette forme de limitation de l’autonomie de la recherche ? Je dresserai pour cela une cartographie des bénéfices attendus et des risques épistémiques (en particulier en matière d’objectivité scientifique), selon les différentes formes de participation des citoyens à l’enquête scientifique.

Pour participer à la réunion en ligne (sur zoom)
Pour recevoir les informations sur les Grandes conférences (les mises à jour notamment au cas d'un quelconque changement, inscrivez-vous ici (une seule inscription par année)