« La Nuit de l’Europe »

International  Culture, sciences et société  Sciences et recherche  Vie universitaire

Date de début : 13/05/23  18h30 Date de fin : 13/05/23  00h00
Lieu :  Sciences Po Strasbourg - Le Cardo - 7 rue de l'Ecarlate - 67000 Strasbourg

Forts du succès de la 1ère édition, Sciences Po Strasbourg et le journal Le Monde s’associent de nouveau pour la 2e édition de « La Nuit de l’Europe » samedi 13 mai de 18h30 à minuit à Sciences Po Strasbourg pour penser ensemble l'Europe.
Cette année le partenariat s’élargit à des acteurs nationaux et locaux de l’Europe : Cartooning for Peace et le Jean Monnet EU Network Frontem.

Cet événement, dédié au partage des idées et des savoirs, rassemblera des chercheurs, des journalistes, des artistes, et des étudiants pour penser ensemble l’Europe.Au cœur du centre historique de Strasbourg, capitale européenne, Sciences Po transformera, le temps d’une nuit, son site – le Cardo - en une agora vivante et interactive.

Ce lieu ouvert au grand public accueillera une exposition, une projection de film et des dé­bats liés aux grands enjeux politiques, socio-économiques, culturels et géopolitiques de l’Europe. Sciences Po Strasbourg se mobilise pour faire du Cardo un laboratoire d’idées ouvert sur la ville, la France et l’Europe.

Philippe Collin, producteur de radio, auteur, scénariste de bande dessinée et journaliste, inaugurera cette deuxième édition de la Nuit de l'Europe. Le dessin de presse sera également mis à l'honneur cette année.
Les dessinateurs Piet, Laurent Salles et Yannick Lefrançois seront présents.  Présence exceptionnelle de dessinateurs de presse Russe et Ukrainien.

Animations proposées tout au long de la soirée : Exposition « Justice pour l’Ukraine », créée par Cartooning for Peace en partenariat avec Amnesty international, issue du livre «Fichez-nous la paix ! » - Dessin de presse en direct avec la présence des dessinateurs Piet, Laurent Salles et Yannick Lefrançois et la participation exceptionnelle de dessinateurs de presse russe et ukrainien - Séances de dédicaces en partenariat avec la Librairie Gutenberg dans le hall du Cardo : à 22h, en présence du dessinateur de presse russe, Viacheslav Shilov, du dessinateur de presse ukrainien Vladimir Kazanevsky et de Kak, Président de Cartooning For Peace et à 22h30 en présence de Philippe Collin, producteur de radio, auteur, scénariste de bande dessinée et journaliste - Europolar avec la librairie La Tâche Noire.

Gratuit et tout public
Pour la 1ère édition, près de 500 personnes se sont rendues au Cardo pour profiter de l’évènement. Nous vous attendons nombreux ! Ouvert à tous sans inscription. Un espace de restauration sera proposé sur le parvis de Sciences Po Strasbourg.