Exposition - « Censure, impressions clandestines et contrefaçons au siècle des Lumières »

Date de début : 03/05/23  18h00 Date de fin : 30/06/23  17h00
Lieu :   Salle In Quarto - Bibliothèque du Studium - Campus de l'Esplanade - Strasbourg

L'exposition « Censure, impressions clandestines et contrefaçons au siècle des Lumières » aura lieu du mercredi 3 mai au vendredi 30 juin.

"Europe, XVIIIe : la circulation des savoirs se déroule dans un contexte peu propice puisqu’en France, à cette époque, ni la liberté de la presse, ni le droit d'auteur n’est instauré. Les livres mis en circulation doivent donc faire face à des contraintes fortes qui par ailleurs font planer de lourdes menaces sur les écrivains, les imprimeurs et les libraires.
Ce contexte conduit certains libraires et imprimeurs à développer des stratégies pour tenter de contourner ce cadre légal qui était perçu comme contraire aux principes du siècle."

Une exposition proposée par les bibliothèques de l'Université de Strasbourg et par les étudiant.es du cours sur les Cultures de l’écrit à l’époque moderne dispensé par Isabelle Laboulais, au sein de la Faculté des sciences historiques.