Conférence - « Le Kôdô, l'art des fragrances au Japon »

Date de début : 15/06/23  17h30 Date de fin : 15/06/23  18h30
Lieu :  Maison Universitaire France-Japon - 42a, Avenue de la Forêt Noire - 67000 Strasbourg
Organisateur :  Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)

Une conférence intitulée « Le Kôdô, l'art des fragrances au Japon » aura lieu jeudi 15 juin à 17h30 à la Maison France-Japon. Elle sera animé par M. Jean-Martin Vincent, artiste plasticien.

Inscription obligatoire ici

Conférence tout public, en français

Résumé:
Au Japon, l'art des parfums et des fragrances trouve son origine dans le bouddhisme, avec lequel sont arrivés les encens, peu avant l'ère Heian, et atteint son apogée au cours de l'ère Edo. Le Kôdô est la voie de l'encens, un art unique au monde, qui consiste en l'appréciation et les jeux de reconnaissances des bois aromatiques rares. Autour de cet art, s'est constitué un rituel très codifié, avec des outils spécifiques, et l'usage de bois plus précieux que l'or. Il met à l'épreuve la sagacité olfactive des participants de la cérémonie, mais propose aussi des émotions uniques et intenses à l'écoute de ces fragrances précieuses. Cette pratique ancestrale trouve des analogies avec notre art classique de la parfumerie, surtout en ce qui concerne l'approche catégorielle des odeurs et fragrances et la mémoire olfactive. D'ailleurs actuellement, les encens japonais tendent à s'occidentaliser par l'ajout de fragrances typiques de nos parfums.