Culture, sciences et société
On le croyait enterré, le phénomène “OVNI” (Objets volants non identifiés) revient en force avec un nouveau vocabulaire plus large : UAP (Unidentified anomalous phenomena), NHI (Non human intelligence)... Ce serait même « une opportunité pour les sciences citoyennes » d’après un groupe d’étude de la NASA dirigé par le cosmologiste David Spergel (Univ. Princeton).
Alors qu’en est-t-il ? folklore, désinformation, hallucinations, nouveau phénomène physique ou météorologique, technologies secrètes (ballons, drones…), Intelligence non humaine (terrestre ou pas), scénarios exotiques de SF (interdimensionnel, temporel, multiverses, simulacres…) ou un savant mélange ?
Quelle que soit sa nature, ce phénomène peut-il être une opportunité pour intéresser un large public aux sciences par la collecte de données, l’analyse critique et la méthode scientifique ? Venez faire partie de notre commission d’enquête pour y réfléchir par une approche transdisciplinaire misant sur l’intelligence collective.
Mots-clés : numérique, astronomie, histoire des sciences, psychologie, IA, robotique, OSINT, sciences citoyennes
Public : tout public
Durée : 1h30
Objectifs et compétences :
- les pièges à éviter pour ne pas perdre l’équilibre
- découvrir le rôle du numérique dans l’histoire récente du phénomène
- évaluer des sources intéressantes (notamment institutionnelles et académiques)
- apprendre à identifier rapidement des objets dans le ciel nocturne (app Stellarium, Heavens-Above,
- etc)
- connaître les outils numériques qu’on pourra prochainement utiliser dans une approche sciences citoyennes (app dédiée de la NASA sur smartphone, images du Vera Rubin Observatory, etc)