Conférence - « L’Alsace, carrefour des poètes au 18e siècle : le regard des voyageurs italiens »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 23/10/23  15h00 Date de fin : 23/10/23  16h30
Lieu :  Salle Pasteur - Palais universitaire (1er étage) - 9 place de l’Université - Strasbourg

Dans le cadre du programme des rencontres du Jardin des sciences., une conférence intitulée « L’Alsace, carrefour des poètes au 18e siècle : le regard des voyageurs italiens » aura lieu lundi 23 octobre au Palais universitaire.

Le rôle médiateur de l’Alsace entre l’Est et l’Ouest de l’Europe est bien connu, alors que moins d’attention a été prêtée à l’axe Nord-Sud. Toutefois, le séjour en Alsace s’avère une étape fondamentale aussi pour des écrivains du Midi, tel Vittorio Alfieri qui y écrit des vers d’amour et de liberté destinés à changer le cours de la littérature italienne.
Avec
Vincenza Perdichizzi → Maîtresse de conférences en littérature italienne, Université de Strasbourg
Ouvert à tous.