Exposition - « Gautier D'Agoty, Art anatomique et controverse au XVIIIe siècle »

Date de début : 02/10/23  00h00 Date de fin : 12/11/23  00h00
Lieu :  Bibliothèque Santé - Campus de médecine - 4 rue Kirchleger - Strasbourg

Une exposition intitulée « Gautier D'Agoty, Art anatomique et controverse au XVIIIe siècle » aura lieu du lundi 2 octoge au dimanche 12 novembre bibliothèque santé.

Vers 1710, le peintre Jacob Christoph Le Blon met au point un procédé d’impression en trois plaques de couleur : bleu, rouge et jaune. Cette technique ingénieuse préfigure rapidement la quadrichromie, sollicitée par l’illustration scientifique : on y ajoute une plaque de noir, qui renforce les ombres et permet d'imprimer les traits. Cette invention révolutionne le monde de l'édition. Elle est à l'origine de la quadrichromie CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), utilisée encore aujourd'hui. Jacques Fabien Gautier d’Agoty (1716-1785) reprend le procédé et se lance dans l’aventure commerciale, notamment dans le champ de l’anatomie, pour ses fonctions pédagogiques, mais aussi en réponse aux travaux de Newton, qui montre que seule la couleur donne vie à la chair. Ces recherches préparent la théorie des couleurs primaires et des couleurs complémentaires. Les surréalistes célébreront la Myologie de Gautier d’Agoty : « beauté convulsive » ou « splendeur viscérale ».

D’après les travaux de recherche de Gabrielle LEMIRE sous la direction de Martial GUEDRON.
« Pour instruire les hommes, il faut les séduire par l’attrait du plaisir et comment donner de l’agrément à l’image de la mort ? » Arnaud-Eloi Gautier d’Agoty, 1773.