Culture, sciences et société
Deux journées d'études intitulées « Centenaire du Code Soleil » aura lieu les jeudi 12 et vendredi 13 octobre à l'INSPÉ.
En 1923, paraissait le premier Code Soleil, le Livre des Instituteurs. La première partie intitulée Morale professionnelle avait « pour objet d’exposer, sous une forme méthodique et pratique, tout ce qu’un maître a besoin de savoir sur sa fonction, non seulement ses devoirs d’éducateur, mais encore l’ensemble de la législation et de la jurisprudence de l’Enseignement ». Cet ouvrage a formé des générations d’instituteurs en École normale jusque dans les années 1990. Sept chapitres le composent : l’éducateur, la vie privée de l’instituteur, la neutralité scolaire, les devoirs envers les élèves, les devoirs à l’égard des familles, les relations avec les collègues, les devoirs envers les autorités.
Deux journées d’études permettront de pratiquer un double questionnement « à propos du Code Soleil » et « à partir du Code Soleil ». Le premier traitera des finalités et des contenus de cet ouvrage en quatre grandes thématiques : l’identité de l’instituteur, la formation de l’instituteur, l’école du Code Soleil, la morale professionnelle de l’instituteur. À partir de ces apports du Code Soleil, diverses communications questionneront l’histoire et l’actualité de l’identité de l’enseignant et de l’éducateur, des modèles de leur formation, de l’école d’aujourd’hui et de demain, de l’éthique professionnelle.
Ces journées s’adressent aux enseignants-formateurs des INSPÉ, aux chercheurs et aux étudiants en sciences de l’éducation et de la formation (philosophes, historiens, sociologiques de l’éducation, etc.), aux doctorants, aux étudiants de l’INSPÉ. Elles se dérouleront à l’INSPÉ-Université de Strasbourg, en mode présentiel et distanciel.
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