Colloque - « L’apport du Conseil de l’Europe à la lutte contre la corruption »

Sciences et recherche

Date de début : 13/10/23  08h30 Date de fin : 13/10/23  18h30
Lieu :  AGORA - Conseil de l’Europe - Av. de l'Europe - 67000 Strasbourg)

Un colloque intitulé « L’apport du Conseil de l’Europe à la lutte contre la corruption » aura lieu vendredi 13 octobre à 8h30 au Conseil de l'Europe.

Le Conseil de l’Europe a lancé le projet OCEAN pour susciter l’intérêt des chercheurs, des étudiants et de la société civile sur ses conventions.

Le réseau français sur les conventions du Conseil de l’Europe en matière de corruption est animé par Madame Chantal CUTAJAR, maître de conférences, habilitée à diriger les recherches à la Faculté de droit de Strasbourg, directrice du Master Investigations financière à l’échelle européenne et du Master Juriste conformité – compliance officer, directrice générale du CEIFAC de l’Université de Strasbourg, responsable du GRASCO (Équipe de recherche en droit des affaires de l’UMR DRES), directrice de la Revue du GRASCO, Directrice générale du CEIFAC (Collège européen des investigations financières).

La corruption est un phénomène complexe. Pour apporter des réponses juridiques efficaces, il est indispensable d’en avoir une compréhension la plus fine possible. Cela nécessite de convoquer plusieurs disciplines : philosophie, histoire, économie, sciences politiques, psychologie (Table ronde 1).   La lutte contre la corruption est devenue un impératif catégorique pour la sauvegarde des États de droit. Cela explique que plusieurs organisations internationales et européennes aient élaboré des instruments juridiques visant à prévenir et à sanctionner la corruption : les Nations-Unies, l’OCDE, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. (Table Ronde 2).   Ces organisations mettent en œuvre des outils permettant de contrôler le respect de ces conventions par les États et de formuler des recommandations (Table Ronde 3).   Le colloque mettra l’accent sur l’impact des conventions du Conseil de l’Europe sur la législation des États avec un focus sur la France, l’Italie, la Belgique et la Grèce (Table ronde 4).

Inscription obligatoire (nombre de places limitées) ici

Le colloque peut également être suivi à distance sur ce lien