Culture, sciences et société
Dans le cadre des Carrefours des savoirs, L'Italie et la république des lettres, une conférences intitulée « L'invention de la modernité à Naples » se tiendra mardi 17 octobre à 18h30 à la Bibliothèque Nationales Universitaire (BNU). Elle sera donnée par Pierre Girard.
Au cours de la période comprise entre la Renaissance et les Lumières, les savants européens se considéraient comme citoyens d’une « communauté imaginée », d’une « République des Lettres », dépassant les divisions politiques et religieuses, unis par le but commun de partager et de faire avancer les connaissances.
Ce cycle de conférences a le but de présenter la province plurielle de la République des Lettres qu’est l’Italie, où l’attention au contexte local s’articule avec l’ouverture cosmopolite. Nous nous intéressons aux modalités et aux lieux de médiation du savoir, aux motivations et aux contraintes (politiques, religieuses, économiques, sociales, de genre…) qui président au déplacement des hommes, des biens, des informations, et des pratiques savantes. À travers le prisme de la mobilité, les hommes de lettres des XVIIe et XVIIIe siècles, en compagnie de marchands, acteurs, aventuriers, aristocrates engagés dans le Grand Tour, n’apparaîtront pas sous le signe de Saturne, sédentaire et mélancolique, mais sous celui, vivant et inquiet, de Mercure.
Document à télécharger
- Nom du fichier : conferences_carrefours_de… Poids du fichier : 3 Mo