Culture, sciences et société Sciences et recherche
Un spectacle de théâtre intitulé « Le commun des mortels », dialogue enjoué sur la merde (et nos révolutions) aura lieu jeudi 12 octobre à 20h à la Pokop. Il sera suivi d'une rencontre avec Bertrand Marquer, professeur de littérature et co-directeur du Centre d'étude sur les représentations : idées, esthétique et littérature (XIX-XXème siècle) à l'Université de Strasbourg et Paul Bois, enseignant-chercheur à l'ENGEES et au Laboratoire ICUBE.
En 2019, la metteuse en scène Keti Irubetagoyena propose à la romancière Olivia Rosenthal de travailler à quatre mains sur un verbe du quotidien : manger. Très vite, la décision est prise de traiter ce thème sous un angle un peu particulier : considérer non pas l’ingestion de nourriture mais son éjection.
À mi-chemin entre le séminaire de littérature, la master-class « bien-être » et le duo de clowns, Le commun des mortels interroge le rapport complexe que notre société entretient à son corps – corps individuel bien sûr ; corps collectif surtout.
Création : compagnie Théâtre Variable n°2.
Spectacle suivi d'une rencontre avec Bertrand Marquer, professeur de littérature et co-directeur du Centre d'étude sur les représentations : idées, esthétique et littérature (XIX-XXème siècle) à l'Université de Strasbourg et Paul Bois, enseignant-chercheur à l'ENGEES et au Laboratoire ICUBE.