Conférence - « Les maths dans la musique… la musique des maths ! »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 15/11/23  15h00 Date de fin : 15/11/23  17h00
Lieu :  Salle de formation - Atrium - Rez-de-chaussée - 16 Rue Descartes - Campus Esplanade

Une conférence intitulée « Les maths dans la musique… la musique des maths ! » aura lieu mercredi 15 novembre à 15h à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade.

Et si l'on traduisait la musique en mathématiques et inversement ? Qu'ont en commun un cercle et un nid d'abeilles ? Quel rôle jouent ou peuvent jouer les différentes représentations spatiales et temporelles des structures et processus musicaux ? Y a-t-il une formule pour faire un tube ? Voilà quelques unes des nombreuses questions qui peuvent faire l’objet d’un travail de recherche « mathémusicale ». Si les mathématiques ont accompagné depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique, elles constituent aujourd'hui un outil privilégié en particulier grâce à la conception d’environnements interactifs permettant d’explorer la richesse des espaces géométriques au service de la musique.

Cette conférence s’appuiera sur l’environnement Tonnetz – développé dans le cadre du projet SMIR (Structural Music Information Research) – dont on montrera l’intérêt dans l’analyse et la composition de chansons. S’agit-il de tubes potentiels ? Le public aura sans doute quelques idées sur la question…

Intervenant : Moreno Andreatta est docteur en musicologie computationnelle à l’EHESS de Paris. Directeur de recherche en mathématiques/musique au CNRS à l’Institut de recherche mathématique avancée (IRMA) de l’Université de Strasbourg, il est également chercheur associé à l’équipe Représentations musicales de l’Ircam.

Date et inscription (gratuite): Le mercredi 15 novembre 2023 de 15:00 à 17:00