Culture, sciences et société Sciences et recherche
L'IA a permis le développement d'outils très intéressants pour l'apprentissage d'une langue. Pourront-ils un jour remplacer l'expérience humaine et la compréhension culturelle nécessaires à l'apprentissage des langues ? De par leur facilité d'usage et leur rapidité, les "grands modèles de langage" ("LLM") vont-ils devenir la norme ?
L'utilisation des « grands modèles de langage » ("LLM" ou "Large Language Models" en anglais), souvent appelés « intelligence artificielle » (IA), a apporté des avancées significatives dans l'usage des langues, offrant des fonctionnalités telles que l'apprentissage personnalisé, la composition, la correction automatique, la reconnaissance vocale, les chatbots et tuteurs virtuels, ainsi que la traduction automatique.
Ces outils peuvent améliorer la précision, la fluidité et la pratique interactive des langues. Cependant, ils manquent encore de discernement. Pourront-ils un jour remplacer l'expérience humaine et la compréhension culturelle nécessaires à l'apprentissage des langues ? De par leur facilité d'usage et leur rapidité, les "grands modèles de langage" ("LLM") vont-ils devenir la norme ?
Animateur : Brett Johnson, enseignant d'anglais - LanSAD (Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) - Faculté des Langues - Centre de Langues
Dates et inscriptions (gratuit) : Le vendredi 10 novembre 2023 de 12:15 à 13:45
Lieu : Salle de formation - Atrium - Rez-de-chaussée - 16 Rue Descartes - Campus Esplanade