Conférence - « Où nous mène le numérique ? »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 30/11/23  18h30 Date de fin : 30/11/23  20h30
Lieu :  Collectivité européenne d'Alsace - Place du Quartier Blanc - 67000 Strasbourg
Organisateur :  Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg et l’Institut pour la promotion du lien social

Conférence intitulée « Où nous mène le numérique ? » aura lieu jeudi 30 novembre à 18h30 à la Collectivité européenne d'Alsace. Elle est organisé par le Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg et l’Institut pour la promotion du lien social.

Cela fait une dizaine d’années que notre vie professionnelle et privée est de plus en plus impactée par la culture numérique. Cette évolution s’est rapidement transformée en révolution. Faut-il en avoir peur ou bien s’ouvrir aux nombreuses possibilités offertes par la technologie ?

Chaque semaine des communiqués sur l’intelligence artificielle nous annoncent des changements radicaux dans notre vie quotidienne. Ce que les « cols bleus » ont vécu autrefois, ce sont « les cols blancs » qui le vivent aujourd’hui, la peur de perdre leur emploi. Les changements sont si rapides et leurs conséquences si incalculables que même des personnalités du monde de la high-tech ont demandé un moratoire sur cette évolution, comme si, tel l’apprenti sorcier, l’humain ne parvenait plus à gérer cette dynamique qu’il a lui-même initiée. Des romans de science-fiction écrits il y a cinquante ans prennent une actualité soudaine et ouvrent la porte à des perspectives sombres. En replaçant cette évolution dans une dimension historique, il est néanmoins possible d’indiquer des pistes pour tirer le meilleur parti de ce bouleversement numérique.

Intervenant :

Le professeur Viallon est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg. Le champ de sa recherche et de ses enseignements porte sur l’étude des médias contemporains. Son approche interdisciplinaire lui permet d’aborder cette thématique selon différentes logiques : sémiologique, sociologique, historique et interculturelle. Elle lui permet en outre de s’intéresser à la société d’aujourd’hui à travers nos rapports au savoir, à l’image (réelle ou virtuelle), à l’information et aux croyances. Philippe Viallon dirige aujourd’hui la chaire UNESCO « Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle »

Gratuit sur inscription

Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact : Centre de culture numérique - Université de Strasbourg - ccn@unistra.fr

Date(s) et inscription