Conférence - « Cuisiner avec la nature, une réponse au dérèglement climatique pour les cuisiniers du futur ? »

Date de début : 16/10/23  18h15 Date de fin : 16/10/23  19h45
Lieu :   Amphi 3 - Institut Le Bel - Université de Strasbourg - 4 rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Organisateur :   Consulat Général du Japon à Strasbourg, la Maison Universitaire France-Japon et le Département d'études japonaise de l'Unistra

Une conférence intitulée « Cuisiner avec la nature, une réponse au dérèglement climatique pour les cuisiniers du futur ? » aura lieu lundi 16 octobre à 18h15 à l'Insitut Le Blaise sur le campus de l'Esplanade. Un expert culinaire japonais sera exceptionnellement à Strasbourg pour une conférence sur la cuisine « washoku ».

Yoshiharu DOÏ est une personnalité incontournable de l’univers médiatique culinaire japonais, qui anime notamment depuis plus de 30 ans des émissions de cuisine de grande renommée ! Son travail se concentre sur la cuisine familiale japonaise, en mettant l’accent sur comment allier tradition et simplicité.
Yoshiharu DOI est une personnalité incontournable dans l’univers médiatique culinaire japonais. Ayant appris la cuisine française en France et en Suisse, et la cuisine japonaise à Aji Kitcho à Osaka, il présente des recettes familiales à la télévision depuis maintenant une trentaine d’années. L’émission « la cuisine des plats d’accompagnement » (Okazu no cooking) sur la chaîne de télévision Asahi a débuté en 1973 avec Masaru DOI, le père de Yoshiharu DOI. Il apparaît à ses côtés dans l’émission en 1988 et en reprend seul l’animation en 1993, ce qui lui assure une grande renommée. Cette émission s’est achevée en mars, mais Yoshiharu DOI continue d’être actif, avec de nombreuses interventions télévisées, des ouvrages culinaires, des articles, des cours et des conférences dans des universités, etc. Il se consacre à l’enseignement et à la diffusion de la cuisine familiale japonaise au Japon et à l’étranger, en mettant l’accent sur comment allier tradition et simplicité.On peut par exemple le constater sur la vidéo suivante (en japonais), qui a cumulé 2 millions de vues en un an et où la star culinaire explique comment cuisiner très simplement un des grands basiques de la cuisine japonaise, la soupe miso ici. Au cours de cette conférence, il évoquera la philosophie de la cuisine washoku, et partagera avec le public sa conviction que la cuisine traditionnelle familiale offre des outils simples pour lutter contre le dérèglement climatique, pour peu que l’on respecte les saisons et les aliments.

Renseignements au 03 88 52 85 00 ou par mail ici

Ne manquez pas cette occasion rare d’en apprendre plus sur la philosophie de la cuisine japonaise !

Entrée libre (sans inscription), dans la limite des places disponibles.
En japonais, avec interprétation consécutive en français