Culture, sciences et société Sciences et recherche
Une conférence de Fanny Charrasse intitulée « Le retour du monde magique. Magnétisme et paradoxes de la modernité » aura lieu lundi 18 décembre à 16h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme
L'institut d'ethnologie et le laboratoire LinCS ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre (en présence de l'autrice) :
Résumé : Comment un commandant de police, une responsable qualité et un éducateur sportif en viennent-ils à quitter leur emploi pour devenir magnétiseurs ? Pourquoi le magnétisme, assimilé à une "vieille erreur" par les scientifiques désignés par Louis XVI pour en faire l'examen à la veille de la Révolution, est-il de mieux en mieux toléré aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, Fanny Charrasse reviendra sur l’enquête qu’elle a menée sur le magnétisme en France. Cela lui permettra de montrer en quoi s’intéresser à la légitimation de pratiques magiques suppose d'étudier le « naturalisme », cette ontologie des « Modernes » dont l'avènement a donné lieu à l'émergence de l'opposition entre la nature et la culture. Et donc à en étudier la métamorphose.
Fanny Charrasse est sociologue et anthropologue, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, LIER-FYT) et chercheuse postdoctorante à l’Université Saint-Louis à Bruxelles.