Culture, sciences et société Sciences et recherche
On le croyait enterré, le phénomène “OVNI” (Objets volants non identifiés) revient en force avec un nouveau vocabulaire plus large : UAP (Unidentified anomalous phenomena), NHI (Non human intelligence)... Ce serait même « une opportunité pour les sciences citoyennes » d’après un groupe d’étude de la NASA dirigé par le cosmologiste David Spergel (Univ. Princeton).Alors qu’en est-t-il ? folklore, désinformation, hallucinations, nouveau phénomène physique ou météorologique, technologies secrètes (ballons, drones…), Intelligence non humaine (terrestre ou pas), scénarios exotiques de SF (interdimensionnel, temporel, multiverses, simulacres…) ou un savant mélange ?Quelle que soit sa nature, ce phénomène peut-il être une opportunité pour intéresser un large public aux sciences par la collecte de données, l’analyse critique et la méthode scientifique ? Venez faire partie de notre commission d’enquête pour y réfléchir par une approche transdisciplinaire misant sur l’intelligence collective.Mots-clés : numérique, astronomie, histoire des sciences, psychologie, IA, robotique, OSINT, sciences citoyennes
Public : tout public
Objectifs et compétences :
- les pièges à éviter pour ne pas perdre l’équilibre
- découvrir le rôle du numérique dans l’histoire récente du phénomène
- évaluer des sources intéressantes (notamment institutionnelles et académiques)
- apprendre à identifier rapidement des objets dans le ciel nocturne (app Stellarium, Heavens-Above,
- etc)
- connaître les outils numériques qu’on pourra prochainement utiliser dans une approche sciences citoyennes (app dédiée de la NASA sur smartphone, images du Vera Rubin Observatory, etc)