Lancement du Prix Louise Weiss


Vie universitaire 

Date de début : 24/10/23  12h30 Date de fin : 19/10/23  14h30
Lieu :  Salle In Quarto
Le Studium

Le Prix Louise Weiss est un concours d’écriture, dont le thème sera dévoilé pendant la rencontre, est réservé aux étudiant·es inscrit·es à l’Université de Strasbourg l’année universitaire 2023/2024. 

Il est adossé à un cycle de résidences littéraires Écrire l’Europe, qui est une invitation chaque automne, par l’Université de Strasbourg avec ses partenaires, d'un auteur·trice qui intervient pour des conférences à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) sur les enjeux culturels européens, pour des ateliers de création et des rencontres, et qui parraine également le Prix Louise Weiss, concours annuel d’écriture trilingue ouvert aux étudiant·es.

Rencontre-lecture avec Beatrice MASINI, marraine du Prix Louise Weiss 2024.

organisée à l’occasion du lancement du Prix Louise Weiss 2023 et annoncera le thème de la onzième édition du concours d’écriture des étudiant.e.s de l’Université de Strasbourg.
Le programme Écrire l’Europe-Prix Louise Weiss de l’Université de Strasbourg accueillera en 2023 Beatrice Masini . Originaire de Milan, Beatrice Masini est écrivaine, éditrice et traductrice : c’est l’une des principales autrices dans la littérature pour enfants et jeunes adultes de l’Italie contemporaine. Elle a signé plus de quarante ouvrages pour enfants et adolescents, traduits dans vingt langues : sont particulièrement célèbres sa série de romans sur la danse Les Chaussons roses (Gallimard Jeunesse, 2006) et son adaptation en italien de la saga Harry Potter . Elle ancre ses histoires dans le monde réel, les questions de genre, de langue ou d’identité, pour mieux ouvrir vers un univers imaginaire, comme dans le roman Mon petit frère de l’ombre (Grasset Jeunesse, 2001) ou Les Enfants de la forêt (La joie de lire, 2012). Elle a également abordé les grandes questions de l’enfance sous l’angle de l’humour avec 101 bonnes raisons de se réjouir d’être un enfant, 101 bonnes raisons de se réjouir d’être une fille, 101 bonnes raisons de se réjouir d’être un garçon, 101 bonnes raisons de se réjouir d’apprendre une langue étrangère (La joie de lire). Son travail pour la jeunesse a été récompensé par le Premio Andersen, prestigieux prix récompensant un livre pour la jeunesse. Son roman pour adultes, L’Aquarelliste (JC Lattès, 2014) a également reçu le prix de la Sélection Campiello et le prix Manzoni du meilleur roman historique.

Rendez-vous avec Beatrice Masini :

  • Rencontre-lecture et ouverture du Prix Louise Weiss 
    mardi 24 octobre 2023 | 12h30 | Studium - campus Esplanade
    ouvert à tous·tes
  • Cycle de conférences
    07, 21 et 30 novembre 2023 | 12h30 ou 18h30 | Bnu
    ouvert à tous·tes - réservation sur bnu.fr
  • Ateliers de création littéraire
    novembre 2023 - campus Esplanade
    réservés aux étudiant·es - sur inscription

Proposé par la Faculté des langues et la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Écrire l’Europe - Prix Louise Weiss est porté par le Service universitaire de l’action culturelle avec le soutien de la Drac Grand Est et de la Maison d'édition scientifique - Presses Universitaires de Strasbourg, en collaboration avec le Service des Bibliothèques de l'université.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande