Culture, sciences et société
L’œuvre photographique de l’artiste Jean-Michel Othoniel Le Collier-Cicatrice issue de la performance collective « Beau comme un camion » durant l’Europride 97 à Paris, se déploie au cœur du campus universitaire de l’Esplanade, sur la façade de l’Atrium. Une résonance grand format à celle exposée actuellement au MAMCS.
« En 1996, Félix Gonzalez Torres mourrait du virus du sida. En 1997, avec un collectif d’artistes, nous lui avons rendu hommage lors de l’Europride, à Paris. J’avais pour l’occasion créé Le Collier-Cicatrice, 1001 petits colliers de verre rouge à porter avec fierté que j’offrais en échange d’un portrait photographique. Chacun d’entre nous a une cicatrice sur laquelle il se construit et ce collier en est le symbole. Depuis 40 ans nous vivons avec le virus, longtemps il nous a empêché d’avoir des enfants, de donner notre sang, d’aimer librement. Nous avons dû accepter d’en porter les stigmates et de ne plus jamais être les mêmes. » Jean-Michel OTHONIEL
Cet œuvre monumentale est exposée dans le cadre du temps fort « (in)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH » organisé par le Service de l'action culturelle et le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg tout au long du mois de novembre, en écho à l’exposition « Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs » du Musée d’Art Moderne et contemporain de Strasbourg.
Temps fort organisé en partenariat avec le dispositif Carte Culture, le Service de santé étudiante, le Département d'Histoire des sciences de la Vie et de la Santé – Faculté de médecine. Avec la collaboration de La Pokop, du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) – Université / CNRS et du Lieu documentaire. Avec le soutien de Sidaction.