Leçon inaugurale USIAS Chaire Marguerite Perey : Du noyau aux étoiles

Sciences et recherche

Date de début : 16/11/23  15h15 Date de fin : 16/11/23  16h45
Lieu :  Salle de conférence - bâtiment ISIS - Campus Esplanade - Strasbourg

Une conférence intitulée « Nucléosynthèse des éléments chimiques dans l’Univers : une plongée dans le cœur brûlant des étoiles massives » aura lieu jeudi 16 novembre à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis). Elle sera donnée par Sandrine Courtin, titulaire de la Chaire Marguerite Perey USIAS 2023-2025.

L'astronomie remonte à l'Antiquité, voire à la Préhistoire, par contre l'étude de l'intérieur des étoiles et de la synthèse des éléments chimiques est plus récente. La professeure Courtin fera une esquisse de l’histoire de la découverte de la synthèse des éléments chimiques, et donc de la matière observable, dans l’Univers, et discuterons en particulier de la production et de la combustion du carbone et de l’oxygène, nécessaires à la naissance de la vie telle que nous la connaissons.

Elle abordera également la connexion qui existe entre d’une part les réactions de synthèse des éléments et d’autre part les lois de symétrie en physique, la structure nucléaire et la mécanique quantique. La leçon se terminera par quelques informations sur la construction d’une expérience pour explorer le cœur des étoiles, sur Terre, à partir du laboratoire.
La conférence se déroulera en français.
Programme et inscription

Sandrine Courtin est la première titulaire de la nouvelle Chaire Marguerite Perey en sciences naturelles à l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS). Dans le cadre de sa chaire, elle donnera une leçon inaugurale présentant les recherches de pointe dans son domaine à un large public

Nucleosynthesis of chemical elements in the Universe: a plunge into the burning heart of massive stars. By Sandrine Courtin, USIAS Marguerite Perey Chair 2023-2025
Astronomy dates back to Antiquity or even Prehistory, but the study of the interior of stars and the synthesis of chemical elements is more recent. Professor Courtin will outline the history of the discovery of the synthesis of chemical elements, and therefore of observable matter, in the Universe, and discuss in particular the production and combustion of carbon and oxygen, which are necessary for the birth of life as we know it.

She will talk about the connection between the synthesis reactions of the elements and the laws of symmetry in physics, nuclear structure and quantum mechanics. The lecture will conclude with information on how to build an experiment to explore the heart of stars, on Earth, from the laboratory.
The lecture will be held in French.
Programme and registration

Sandrine Courtin is the first holder of the new Marguerite Perey Chair in the natural sciences at the University of Strasbourg Institute for Advanced Study (USIAS). As part of her Chair position she will give an inaugural lesson presenting state-of-the art research in her field to a large audience.