Culture, sciences et société Sciences et recherche
Proposée dans le temps cadre du temps fort « (in)visible, (in)dicible », 40 ans de VIH, Échos est une soirée d'écoute, de partage et de création sonore et radiophonique autour des enjeux contemporains d’arts et de sciences liés au VIH. Elle est proposée par l'association Les Ombres vagabondes et pensée en trois temps :
→ réalisation d'une émission de radio construite à partir d’une collecte de récits, de soi, des autres, de soignant·e·s, de militant·e·s depuis l’arrivée du virus jusqu’à nos jours. Cette émission sera réalisée en direct, par des étudiant·es amateur·ices de l’Université de Strasbourg, dans le cadre de la restitution de l'atelier culturel "Visibiliser l'invisible - construire une émission radio autour du VIH" proposé par le Service de l'action culturelle
→ lecture radiophonique d'extraits du roman Les Enfants endormis d'Anthony Passeron (Éditions Globe 2022), mise en ondes au plateau avec les comédien·ne·s Mathilde Carreau et Sylvère Santin
→ écoute collective, singulière et sensible du documentaire "Avoir 18 ans avec le VIH", diffusé pour la première fois le 28 octobre 2007 et donnant la parole à six jeunes contaminés depuis l’enfance.
Ce documentaire a reçu la Médaille d’or du New York Festival 2007.
Cet événement est organisé dans le cadre du temps fort « (in)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH » organisé par le Service de l'action culturelle et le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg tout au long du mois de novembre, en écho à l’exposition « Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs » du Musée d’Art Moderne et contemporain de Strasbourg.