Atelier - Créer un système de gestion de playlists résolument sobre

Date de début : 06/12/23  17h00 Date de fin : 06/12/23  19h00
Lieu :  Lab Numérique - Atrium - Rez-de-chaussée : salle vitrée - 16 Rue Descartes - Campus Esplanade

Un atelier intitulé « Créer un système de gestion de playlists résolument sobre » aura lieu mercredi 6 décembre à 17h à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade.

Pré-requis :

• Ranger ou avoir envie de ranger sa musique sous forme de playlists
  • Point bonus : utiliser un système d'exploitation Linux

Objectifs :

• Identifier les travers de la consommation de musique en streaming, notamment depuis des plateformes soumises aux DRM et s'outiller de façon à s'en affranchir

Contenu :

• Vous vous posez la question de l'impact environnemental du streaming audio ?
  • Vous angoissez à l'idée que votre plateforme de streaming audio préférée disparaisse d'un jour à l'autre et que vous vous retrouviez sans musique ?
  • Vous écoutez de la musique sur Youtube mais ne voulez pas charger la vidéo ?
  • Vous voulez économiser quelques euros par mois en ne payant plus votre abonnement ?
  • Vous voulez savoir quels artistes présents dans vos playlists passent en concert à Strasbourg ou sortent bientôt un nouvel album ?
  • Vous voulez pouvoir ajouter en un clic la chanson que vous écoutez sur une webradio à l'une de vos playlists ?

Explorons ensemble les réponses à ces questions et mettons à jour l'extrême simplicité d'un système de gestion de playlists résolument sobre.

Intervenant : Arthur Pons - DNum - Université de Strasbourg