Sciences et recherche Culture, sciences et société
Un séminaire intitulé « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » aura lieu mardi 16 janvier à 12h30 en ligne.
Dès le début des années 2000, la lutte contre le cancer, première cause de mortalité chez l’homme et deuxième chez la femme, a été constituée en objet spécifique d’action publique. En parallèle d’une médecine scientifique centrée sur le traitement de la maladie, des interventions qualifiées de "soins de support" visent à soutenir le patient dans les épreuves qu’il traverse et à accompagner la reconstruction de son autonomie. Vectrice d’innovations et de transferts de connaissances dès son origine, la cancérologie soutient aujourd’hui de nouvelles formes de recherches collaboratives dans la perspective de saisir l’expérience et l’expertise des usagers comme des professionnels de la santé, en prenant en compte la diversité des langages (Bruneau, Génolini et Terral, 2021).
Le séminaire s’intéresse à ces dynamiques dans une approche pluridisciplinaire ouverte (sociologie, anthropologie, science politique, géographie, histoire, …) qui appréhende les interventions de lutte contre le cancer et leurs innovations à plusieurs niveaux : celui des politiques de santé publique spécifiquement dédiées au cancer, celui des organisations spécialisées et inclusives qui se sont démultipliées dans les territoires, celui des interventions professionnelles qui se sont diversifiées, ainsi que celui de l’expérience des personnes malades et de leur parcours de vie.
Le séminaire propose en particulier, d’étudier ces dynamiques au prisme de l’intervention en Activité Physique Adaptée située à l’interface des pratiques conventionnelles fondées sur des preuves scientifiques et des pratiques non conventionnelles à visée d’accompagnement. Saisie aux différents niveaux d’échelle définis, l’Activité Physique Adaptée pourra être utilisée comme un révélateur de dynamiques dont certaines sont spécifiques à la lutte contre le cancer, tandis que d’autres traversent l’espace social de la santé.
La prochaine séance du séminaire portera sur la thématique « Cancers et inégalités sociales de santé et épistémiques » Lors de cette séance, deux interventions sont prévues :
- Aurore Loretti, Maîtresse de conférences au laboratoire Ethics de Université Catholique de Lille « La fabrique des inégalités en cancérologie »
- Philippe Terral, Professeur des universités au laboratoire CRESCO de l’Université Paul Sabatier de Toulouse « La recherche interventionnelle en santé et enjeux de la prise en compte des inégalités épidémiques »
Organisation :
Ce séminaire est à l’initiative de Sandrine Knobé (Laboratoire Sport et sciences sociales ; E3S, unistra) et de Claire Perrin (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport ; L-ViS) en collaboration avec Charlotte Bruneau (L-ViS) et Mélanie Wullens (E3S) et en partenariat avec l’Institut ReCAPPS. Il est soutenu par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé et société) et la MISHA en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau national des MSH.
Vous trouverez davantage d’informations en ligne sur le cycle de séminaire ici
Informations pratiques : Merci de remplir le formulaire d’inscription avant le 15 janvier 2024.
Le lien pour suivre le séminaire en distanciel vous sera transmis suite à votre inscription.
Document à télécharger
- Nom du fichier : mshlse-misha-2023-cancers… Poids du fichier : 209 Ko