Conférence - « Du " patin à neige " au ski. Itinéraire d’une pratique de glisse en Alsace (1890-1940) »

Date de début : 26/01/24  12h30 Date de fin : 26/01/24  13h30
Lieu :  la Maison des Personnels - 9 rue Pierre Montet - 67000 Strasbourg

Une conférence intitulée « Du  " patin à neige " au ski. Itinéraire d’une pratique de glisse en Alsace (1890-1940) » aura lieu vendredi 26 janvier à 12h30 à la Maison des personnels sur le campus de l'Esplanade à Strasbourg.

Le ski est un aujourd’hui un loisir très prisé des Alsaciens. Ce que l’on sait moins, c’est que son émergence et son développement dans les Vosges à partir de 1890 répondent à des enjeux très « sérieux ». A côté des promoteurs touristiques, l’armée et les autorités politiques se montrent en effet intéressées par cette pratique qui permet de surveiller le massif en hiver et d'y imposer une certaine vision de la nation. L'Alsace sert en cela de modèle au développement du ski en Europe avant 1940.

Conférenciers : Denis Jallat est Maître de conférences en histoire du sport et de l’éducation physique et chercheur au LinCS (UMR 7069). Sébastien Stumpp est Maître de conférences (HDR) en socio-histoire du sport et chercheur au LinCS (UMR 7069).

Cette présentation s'inscrit dans le cadre d'un projet IdEx Sciences en société et en territoire, en partenariat avec l'INA et la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.