Théâtre - « Désordre du discours » de Fanny de Chaillé

Date de début : 20/02/24  20h30 Date de fin : 20/02/24  22h30
Lieu :  amphi AT8 - Atrium - campus Esplanade - 22 rue René Descartes - Strasbourg.

Spectacle programmé dans le cadre de la résidence « Petite histoire, grande histoire » de Fanny de Chaillé qui aura lieu 20 février à 20h30 à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade.

Metteuse en scène, performeuse et chorégraphe, Fanny de Chaillé se saisit de la leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France prononcée le 2 décembre 1970. Un discours sur le discours joué en amphithéâtre, par le formidable comédien Guillaume Bailliart.

"Nous n’avons aucune trace sonore ou filmée de cette leçon, simplement un texte publié. Je veux me servir du théâtre pour revenir de ce vide, de cette absence de trace.
Partir de L’ordre du discours et redonner du corps à ce texte.
Comment donner corps à cette pensée, l’incarner ? Parce que penser c’est bouger, comment ça bouge quand ça pense ?
Travailler sur L’ordre du discours, traiter ce texte comme une archive et on sait à quel point celle-ci est importante dans l’œuvre de Michel Foucault. S’en servir comme appui pour interroger la langue, la forme du discours, son auteur."

Fanny de Chaillé décide ici de donner corps à ce texte et d'en faire une partition gestuelle et vocale.  Cette réapparition incarnée par Guillaume Bailliart nous rappelle à quel point le discours peut être le lieu de luttes, de victoires tout autant que de blessures, de dominations ou de servitudes. Un discours plus que jamais nécessaire pour appréhender le grand désordre du monde.
Entrée libre sur réservation (lien weezevent).

Conception et mise en scène : Fanny de Chaillé
D’après L'Ordre du discours de Michel Foucault ©Éditions Gallimard
Création 2019 à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie

« Petite histoire, grande histoire » : l’Université de Strasbourg accueille Fanny de Chaillé en résidence d'artiste de décembre 2023 à mars 2024. Ce projet interroge les enjeux de l’archive, du document, de la copie dans le spectacle vivant, outils de travail essentiels des œuvres de la chorégraphe, performeuse et metteuse en scène, notamment dans deux pièces récentes programmées à l'université : Désordre du Discours (20 février), Le Chœur (19 février).

La résidence de Fanny de Chaillé à l'Université de Strasbourg est initiée par Guillaume Sintès et portée par la Faculté des Arts et le Laboratoire de recherche "Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques" (ACCRA), avec le soutien du Service universitaire de l’action culturelle et de l’Initiative d'excellence (IdEx) - programme "Université & Cité" de l'Université de Strasbourg, ainsi que de la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec POLE-SUD CDCN, le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est, la Bibliothèque nationale et universitaire, et le concours de la compagnie DISPLAY.