Culture, sciences et société Sciences et recherche
Une conférence intitulée « Aux origines de la crise de l'expertise » aura lieu mardi 23 janvier à 18h30 à la Bibliothèque nationale universitaire.
Est-il encore possible à l’heure des hashtag fake news, des bulles cognitives et de l’intelligence artificielle d’établir des faits scientifiques incontestables et incontestés ? Et cela l'a-t-il été un jour ?
Pour comprendre les raisons de la crise de l'expertise et de la défiance grandissante envers et au sein de la communauté académique, Richard Somerset, historien des idées à l'Université de Lorraine, propose de revenir à la façon dont s’est constituée en disciplines la connaissance humaine aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour cette première conférence Savoirs en partage de l'année, consacrée à l'histoire et la philosophie des sciences, le codirecteur du livre Ordering Knowledge. Disciplinarity and the Shaping of European Modernity dialoguera (en français !) avec Anne Bandry, ancienne doyenne de la faculté des Langues et spécialiste du XVIIIe siècle.
Entrée libre sur inscription