Colloque - « L'Europe, la promouvoir ou la combattre - Idéologies, propagande et stratégies médiatiques (1945-1992) »

International  Culture, sciences et société

Date de début : 01/02/24  08h45 Date de fin : 02/02/24  15h30
Lieu :  Parlement européen - Strasbourg

Un colloque international intitulé « L'Europe, la promouvoir ou la combattre - Idéologies, propagande et stratégies médiatiques (1945-1992) » aura lieu les jeudi 1er et vendredi 2 février au Parlement européen.
Le premier colloque international de la Chaire Jean Monnet IDECE ("Information, désinformation et construction européenne") interroge les attitudes d'acteurs variés - politiques, économiques, associatifs, personnalités - vis-à-vis de la construction de l'Europe communautaire entre 1945 et 1992. Il a pour objectif d'analyser comment ces acteurs ont diffusé dans les médias leurs positionnements sur l'Europe pour gagner à leur cause l'opinion publique et les décideurs. Dans ce cadre, il examine les types de discours pour ou contre l'Europe : rationnels, idéologiques ou faisant appel à des émotions. Dans le prolongement du colloque, une table ronde politique se demandera comment réenchanter l'Europe aujourd'hui.

Si vous souhaitez participer et faire entendre votre voix, inscrivez-vous à la table-ronde politique qui se tiendra le 1er février à 17h30.
Le sujet : Comment réenchanter l'Europe ?

• Colloque et table-ronde organisés par la Chaire Jean Monnet IDECE « Information, désinformation et construction européenne : approche historique »
  • Entrée gratuite - Inscription obligatoire

Inscriptions ouvertes sur https://bento.me/chairejeanmonnet