Conférence - « Il était une fois l'Amérique à l'écran »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 11/03/24  15h00 Date de fin : 11/03/24  16h30
Lieu :  Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l'Université - Strasbourg

Une conférence intitulée « Il était une fois l'Amérique à l'écran » aura lieu lundi 11 mars à 15h au Palais universitaire.

De la conquête de l’Ouest au 11 septembre, en passant par l’assassinat de Kennedy ou la guerre du Viêt Nam, le cinéma s’est emparé à bras-le-corps de l’histoire des États-Unis. Pour la magnifier ou la déconstruire. Entre glamour et violence, ses images révèlent les tensions d’un pays fondé sur des icônes et des mythes, qui s’est constamment donné en spectacle. John Ford, Martin Scorsese, Steven Spielberg ou Quentin Tarantino : autant de visions de l’Amérique qui ont sculpté notre imaginaire.

Nathalie Bittinger, Maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université de Strasbourg