Exposition - "Mieux comprendre les thérapies ciblées dans le traitement du cancer. Les ADC au banc d'essai"

Sciences et recherche

Date de début : 11/03/24  18h00 Date de fin : 20/03/24  10h00
Lieu :  Aula - Palais Universitaire - Strasbourg

Le 11 mars prochain, le projet de recherche Horizon 2020 TACT (Targeted Anti Cancer Therapies) coordonné par l'Université de Strasbourg organise une exposition au Palais Universitaire de Strasbourg pour présenter un roman graphique et trois films d'animation produits en collaboration avec les doctorants lors des quatre années de TACT, pour rendre plus accessible leur travail sur les thérapies ciblées dans le traitement du cancer et sur les conjugués anti-corps médicaments, les ADC, comme on les appelle en anglais (Antibody Drug Conjugate).

Les doctorants ont effectué un vrai travail de vulgarisation de leur recherche, sous la forme d'un roman graphique pour mettre en lien le monde clos des laboratoires, le leur, et le vécu d'une patiente, qui reçoit un traitement par ADC.

Écrit à partir de témoignages de patientes en rémission, "Thèses et Parenthèse, deux approches de la lutte contre le cancer", dessiné par la talentueuse Lison Bernet (La BD du CERN, la BD de la Fondation pour la Recherche Médicale) sera présenté le 11 mars prochain au Palais Universitaire de Strasbourg.

De même, les doctorants ont participé à l'écriture de trois films d'animation réalisés par le studio berlinois Atelier Limo, sur l'histoire du cancer, depuis sa plus ancienne trace, découverte sur l'orteil d'un hominidé 5 000 avant JC, jusqu'aux thérapies ciblées en passant par la découverte de la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Avec un langage visuel unique, l'histoire de la lutte contre ce vieil ennemi de l'humanité prend toute son ampleur.

Du 11 mars à partir de 18h (vernissage) au 20 mars.