Atelier - « Créer des vidéos verticales courtes » (pourquoi, comment)

Date de début : 14/03/24  13h00 Date de fin : 14/03/24  14h00
Lieu :  Lab Numérique - rez-de-chaussée - Atrium - 16 rue René Descartes - Strasbourg) ou à distance.

Un atelier intitulé « Créer des vidéos verticales courtes » aura lieu jeudi 14 mars à 13h à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade.

Les vidéos verticales courtes sont maintenant fréquentes grâce à des outils mobiles comme Tik Tok, Youtube shorts ou Instagram Reels. Celles-ci simplifient la création en permettant de tourner et de monter en même temps et en bénéficiant de nombreux “filtres créatifs” à base d’IAs (fond vert, sous-titrage, etc) . Comment se situe ce format par rapport aux vidéos classiques ou aux directs. Quelles plateformes et quels usages inspirants peut-on y trouver ? Enfin, comment créer soi-même de telles vidéos simplement avec son smartphone. Nous utiliserons en particulier l’application Youtube , que vous avez probablement dans vos smartphones, pour reproduire ou créer de nouvelles vidéos verticales.

Public : tout public

Pré-requis :

• avoir l’app Youtube sur iOs ou Android (probablement déjà le cas)
  • optionnel : app Tik Tok ou Instagram Reels

Objectifs et compétences :

• comprendre l’histoire des vidéos verticales courtes et leur évolution
  •  explorer ses usages de plus en plus nombreux
  • créer ses premières vidéos de façon ludique
  • savoir exporter ses vidéos (téléchargement, courriel, sms, réseaux sociaux…)

Lieu : Lab Numérique, rez-de-chaussée Atrium (16 rue René Descartes, Strasbourg) ou à distance.

Intervenants : François Schnell / Dnum

Inscriptions ici