Initiation aux Data Sciences avec Python et l’aide de l’IA chatGPT

Date de début : 11/04/24  14h00 Date de fin : 11/04/24  15h30
Lieu :  Lab Numérique - rez-de-chaussée - Atrium - 16 rue René Descartes - Strasbourg ou à distance.

Une initiation aux Data Sciences avec Python et l’aide de l’IA chatGPT aura lieu jeudi 11 avril à 14h à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade ou à distance.

Python est un langage de programmation très utilisé en Data Sciences. Nous verrons son utilisation avec l’outil libre Jupyter permettant de présenter, manipuler et visualiser des données avec quelques “librairies” additionnelles (pandas, matplotlib...). Nous enquêterons sur la catastrophe du Titanic à partir d’un jeu de données (fichier .csv). Particularité de cet atelier, vous utiliserez l’IA (chatGPT…) pour être assisté dans votre apprentissage.

Public : étudiants, chercheurs et toutes personnes motívées ayant les pré-requis ci-dessous

Pré-requis :

• être déjà à l’aise avec le fonctionnement de son ordinateur (fichiers, console, terminal…)
  • anglais de base
  • pour ne pas perdre de temps nous utiliserons une version en ligne des Jupyter notebooks nécessitant un compte google : https://colab.research.google.com/
  • alternativement en local sur votre ordinateur, - installer python 3 (sur Windows cocher “Add Python to Path” à l’installation) - installer Visual Studio Code

Objectifs et compétences :

• découvrir les data sciences et en particulier les Jupyter Notebooks
  • importer et manipuler des données avec pandas dans un Notebook
  • faire une visualisation avec matplotlib dans un Notebook
  • se familiariser avec l’assistance IA pour l’apprentissage

Lieu : Lab Numérique, rez-de-chaussée Atrium (16 rue René Descartes, Strasbourg) ou à distance.

Intervenants : François Schnell / Dnum

Inscriptions  ici