Atelier - « Découverte des réseaux neuronaux pré-entraînés avec HuggingFace et Python »

Date de début : 07/05/24  11h00 Date de fin : 07/05/24  12h00
Lieu :  Lab Numérique - rez-de-chaussée - Atrium - 16 rue René Descartes - Strasbourg ou à distance.

Un atelier intitulé « Découverte des réseaux neuronaux pré-entraînés avec HuggingFace et Python » aura lieu mardi 7 mai à 11h à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade ou à distance.

Le site HuggingFace.co est un site communautaire incontournable du Machine Learning Open Source en proposant des modèles de réseaux neuronaux déjà pré-entraînés (traitement automatique des langues, de la vision, de l’audio, etc). Chaque modèle peut-être testé en ligne avant téléchargement éventuel (pour utilisation sur sa machine en local ou éventuel entraînement complémentaire sur ses propres données). Cette immense bibliothèque de plus d’un demi-million de “cervelles” prêtes à l’emploi peut être utile pour automatiser, traiter, analyser des contenus en particulier pour la recherche mais pas seulement.

Public : chercheurs, étudiants et toutes personnes motívées ayant les pré-requis ci-dessous

Pré-requis :

• être déjà à l’aise avec le fonctionnement de son ordinateur (fichiers, console, terminal…)
  • anglais de base - avoir quelques notions de Python ou de programmation
  • pour ne pas perdre de temps nous utiliserons une version en ligne des Jupyter notebooks nécessitant un compte google : https://colab.research.google.com/
  • alternativement en local sur votre ordinateur,
  • installer python 3 (sur Windows cocher “Add Python to Path” à l’installation)
  •  installer Visual Studio Code - venir avec son ordinateur portable

Objectifs et compétences :

• comprendre le fonctionnement du site HuggingFace (modèles, données, spaces, cours…)
  • utiliser les réseaux neuronaux directement depuis Python
  • découvrir quelques cas concrets (analyse de sentiments, mots manquants, analyse d’images…)

Lieu : Lab Numérique, rez-de-chaussée Atrium (16 rue René Descartes, Strasbourg) ou à distance.

Intervenants : François Schnell / Dnum

Inscriptions  ici