Initiation à l’OSINT - « Open Source Intelligence (Bellingcat…) »

Date de début : 02/04/24  11h00 Date de fin : 02/04/24  12h00
Lieu :  Lab Numérique - rez-de-chaussée - Atrium - 16 rue René Descartes - Strasbourg) ou à distance.

Une initiation à l’OSINT Intitulé « Open Source Intelligence (Bellingcat…) » aura lieu mardi 2 avril à 11 à l'Atrium sur le campus de l'Esplanade.

L’OSINT (Open Source Intelligence) ou ROSO en français (Renseignement de Sources Ouvertes) est un ensemble hétéroclite de pratiques d’investigation et d’analyse visant à dévoiler une information préalablement dissimulée en récoltant, croisant ou analysant des données numériques disponibles en source ouverte. Nous découvrirons ce domaine sous l’angle de la recherche et de la pédagogie ainsi que pour se prémunir des fakes news, deep fakes, traçages. Diverses investigations et outils seront présentés.

Informations pratiques : Public : tout public

Pré-requis : - aucun

Objectifs et compétences : - découvrir le vocabulaire et les acteurs en présence dans l’OSINT - comprendre l’intérêt de l’OSINT au travers de quelques exemples - découvrir quelques outils notamment dans le domaine de l’analyse d’image - comprendre les aspects légaux et éthiques - connaître quelques sites majeurs comme bellingcat.com Lieu : Lab Numérique, rez-de-chaussée Atrium (16 rue René Descartes, Strasbourg) ou à distance. Intervenants : François Schnell / Dnum

Inscriptions ici