Conférence Lethica - "« Faire cas» du deuil par l’écriture : les journaux de deuil d’écrivains contemporains "

Date de début : 26/03/24  17h15 Date de fin : 26/03/24  19h00
Lieu :  Salle de conférence - Misha - 5 allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg

Lethica reçoit la professeure Maïté Snauwaert pour une conférence autour de son dernier essai "« Faire cas» du deuil par l’écriture : les journaux de deuil d’écrivains contemporains " qui aura lieu mardi 26 mars à 17h15 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).

La considération du deuil s’est considérablement modifiée au cours des dernières décennies, y compris dans la clinique. Toute une littérature émerge qui rend compte de cette évolution : textes autobiographiques d’écrivains reconnus ou émergents, qui relatent l’expérience de la perte dans sa vérité nue comme dans la persistance des liens. Dans mon dernier essai, Toute histoire de deuil est une histoire d’amour (2023), j’ai examiné des dizaines de ces journaux de deuil d’écrivains contemporains, pour mettre au jour combien leur discours nous est indispensable. Car en « faisant cas » du chagrin et en « prenant soin » des morts, ils nous autorisent à voir que le deuil est une expérience majeure de la vie humaine.

Maïté Snauwaert est l’autrice de plusieurs essais (Philippe Forest, la littérature à contretemps, 2012; Duras et le cinéma, 2018; La Douleur, sur l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Marguerite Duras, 2019), ainsi que d’un livre d’entretiens avec Jane Sautière (Comment vivre. Essai-conversation, 2022). Son plus récent essai, Toute histoire de deuil est une histoire d’amour sur les journaux de deuil d’écrivains contemporains, est paru aux Éditions du Boréal à Montréal dans la collection « Liberté grande » (2023). Son travail s’intéresse aux œuvres littéraires et artistiques qui représentent la fin de vie, le vieillissement, et les formes fragilisées de la vie humaine au 21e siècle. Elle a été collaboratrice au magazine Spirale et recense régulièrement les essais pour Lettres québécoises. Elle est professeure titulaire à l’Université de l’Alberta.

Entrée libre et gratuite.