Culture, sciences et société
Une conférence sur L'agroforesterie aura lieu jeudi 28 mars à 18h à l'Institut Le Bel sur le campus de l'Esplanade.
C’est un constat sans appel : depuis de nombreuses années nous parlons de « changement climatique ». Nous savons que le dérèglement du climat est principalement dû à l’activité humaine et qu’il représente une menace réelle pour la planète. C'est pourquoi nous devons trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène, et l'agroforesterie en est une.
Si ça vous intéresse, venez à la conférence sur l'agroforesterie organisée par l'association Campus Vert aux côtés de Corinne Bloch !
De quoi va-t-on parler ?
Accompagnée d’une cinéaste et d’un compositeur, Corinne BLOCH se lance en 2002 dans la réalisation d’un film pédagogique sur le compostage. Validé par des grandes organisations françaises telles que l’ADEME, Terre Vivante, Pierre Rabhi et suite à leurs demandes, Corinne BLOCH devient entrepreneuse pour promouvoir son film "Le compostage : nourrir la terre et jardiner au naturel et ainsi d’en permettre l’achat."
Son entreprise se nomme « Les Ateliers de la Terre », elle propose des conférences, des animations et des formations dans tout le Grand Est autour des thématiques du compostage, de la biodiversité, de la permaculture…
Au cours de notre conférence le sujet principal sera l'agroforesterie. C'est la pratique consistant à planter des arbres dans les terres agricoles aux côtés des cultures conventionnelles. En plus d'être très lucrative pour l'agriculteur, l'agroforesterie présente de nombreux autres avantages. Il rétablit l'équilibre écologique des terres agricoles, prévient l'érosion des sols et le ruissellement de l'eau, offre d'autres options de revenus et atténue les conditions météorologiques locales extrêmes.
Pour toutes les infos à propos de la conférence, tu peux t'abonner à notre page instagram : @campusvertstrasbourg
Document à télécharger
- Nom du fichier : conferencesurl'agroforest… Poids du fichier : 437 Ko