Kino-polis : Cycle de projections-débats - « Filmer les enjeux et rapports de force en politique »

Date de début : 08/04/24  18h00 Date de fin : 08/04/24  20h00
Lieu :  Amphi A - Sciences Po Strasbourg - Le Cardo - 7 Rue de l'Écarlate - Strasbourg

Sciences Po Strasbourg et le laboratoire SAGE (CNRS UMR 7363) ont lancé un nouveau cycle de projections-débats : Kino-polis intitulés « Filmer les enjeux et rapports de force en politique » aura lieu lundi 8 avril à 18h au Cardo. 3 dates - 3 films pour débattre !

Après la projection fin janvier du film "L'Assemblée" de Mariana Otero, puis du film en mars « Un temps de président » d'Yves Jeuland : rendez-vous pour la projection-débat du film « Chronique d'un engagement » de Pierre Toussaint, lundi 8 avril.
Le réalisateur retrouve Gilles Fischer, un ami d’enfance engagé en politique sur leurs terres natales, dans le Bassin potassique en Alsace. Durant une année ponctuée par des élections départementales et régionales, imprégnée par les conséquences de la récente réforme territoriale qui donne naissance aux grandes régions, le film interroge l’engagement de Gilles.

• Comment s’ancre-t-il dans son territoire, à travers son statut de candidat en campagne mais aussi d’élu local, d’engagé associatif ?
  • Comment mène-t-il son difficile combat contre les replis identitaires particulièrement présents en Alsace, qui se manifestent par les revendications régionalistes mais aussi par un Front National qui a le vent en poupe ?

Cycle ouvert à tous.