Conférence FERED - « Technologie avancée pour le diagnostic des eaux et l'optimisation de la gestion durable de l'eau en milieu urbain »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 19/04/24  11h30 Date de fin : 19/04/24  12h30
Lieu :  Salle 311 - Manufacture de Tabac - 7 Rue de la Krutenau - 67000 Strasbourg

Une conférence intitulée « Technologie avancée pour le diagnostic des eaux et l'optimisation de la gestion durable de l'eau en milieu urbain » aura lieu vendredi 19 mars à 11h30 en ligne. Elle sera animée en anglais par Loïc Maurer.

Résumé :  Les études européennes révèlent l'étendue de la pollution chimique des eaux douces provenant de diverses sources telles que domestiques, agricoles et industrielles. L’exposition à cette pollution (plus de 220 000 composés inventoriés)  menace la santé des écosystèmes dans plus de la moitié des masses d’eau étudiées. L’augmentation des substances identifiées dans les matrices environnementales est liée à l’émergence de nouvelles technologies, notamment la spectrométrie de masse à haute résolution et la bio-informatique. Ces avancées permettent désormais d’identifier plusieurs milliers de polluants dans  les matrices eaux et de les corréler à leur effet toxique pour les organismes aquatiques. Les recherches actuelles  se concentrent  sur l’identification des profils chimique et toxique des eaux usées, de ruissellement et de process industrielles. Nous travaillons sur la compréhension des sources de pollution afin d’optimiser les solutions visant à limiter la diffusion de ces polluants dans les masses d’eau. Par exemple, le diagnostic des eaux de ruissellement et l’étude du design de solutions à la source, comme l’utilisation de systèmes d’infiltration montre l’importance de ces solutions dans la mitigation des polluants pour éviter le transport de polluants vers un point rejet au sein du milieu naturel. L'analyse combinée des profils biochimiques, des propriétés physico-chimiques du sol, de l’hydrodynamique des systèmes a permis de mieux comprendre la distribution des micropolluants, d'évaluer l'efficacité des systèmes d'infiltration ou de traitement tertiaire existants et de proposer leur optimisation. Cette recherche confirme le rôle crucial des solutions basées sur la nature dans les systèmes tertiaires et d’infiltration pour atténuer la pollution chimique des eaux douces, avec des implications potentielles pour d'autres types d'eaux non conventionnelles. Elle met également en lumière l’importance d’approfondir nos connaissances sur la contribution de différentes surfaces de ruissellement au profil chimique des eaux.

Un replay sera disponible sur notre site internet.