Journée d'études - « Elles par elles-mêmes : les écrivaines au travail »

Date de début : 17/04/24  09h00 Date de fin : 17/04/24  17h30
Lieu :  Amphithéâtre - Collège Doctoral Européen - Strasbourg

Mercredi 17 avril, à l'amphithéâtre du Collège Doctoral Européen, aura lieu une journée d'études organisée par Diane Sauvau, Margaux Gérard et Salomé Pastor. Cette journée, intitulée « Elles par elles-mêmes : les écrivaines au travail », sera l'occasion de (re)découvrir des autrices et de leur laisser la parole à elles, en tant que femmes et écrivaines, afin de comprendre les discours qu'elles portent sur leur statut et leurs liens à la littérature. Est-ce pour elles un travail, une vocation, un passe-temps ou autre chose encore ? Pourquoi écrivent-elles ? Quelles représentations d'elles-mêmes, en tant qu'écrivaines, ces femmes donnent-elles ? Afin d'éclairer ces questions, des autrices comme Françoise de Graffigny, Rachilde ou encore Claude Cahun retiendront notre attention, et nous aurons en outre l'occasion d'entendre les témoignages de Danièle Henky et Michèle Finck.