Culture, sciences et société Sciences et recherche
Une conférence intitulée « À la rencontre de Carl Haller von Hallerstein » aura lieu mardi 14 mai à 18h30 à la Bibliothèque nationale universitaire.
Architecte et dessinateur talentueux, savant précis et scrupuleux, Carl Haller von Hallerstein (1774-1817) occupe une place centrale bien que méconnue parmi les précurseurs de l’archéologie.
De 1808 jusqu'à sa mort, ce jeune homme de la petite noblesse allemande a été parmi les premiers à sillonner la Grèce – alors ottomane – pour en fouiller et dessiner ses célèbres sites antiques. De ce fait, son travail revêt aujourd'hui une valeur inestimable pour les archéologues et les spécialistes de l'Antiquité grecque.
Mais Carl Haller von Hallerstein, c'est aussi une personnalité sensible et fantasque, un homme de culture et de son temps, ce qui rend son cas tout aussi passionnant pour les artistes et les historiens.
Dans le cadre de notre cycle de conférences Savoirs en partage, Claude Lorentz, conservateur de la BNU et Daniela Lefèvre-Novaro, professeure d’archéologie à l’université de Strasbourg, présenteront l'ouvrage qu'ils lui consacrent aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS).