Strasbourg Capitale Mondiale du Livre - « La vie du livre - La science au-dessus de tout en temps de guerre ? »

Date de début : 16/05/24  17h30 Date de fin : 16/05/24  19h00
Lieu :  Petit Amphi Mathématique - UFR de Mathématique et d'Informatique - Campus de l'Esplanade - Strasbourg

Dans le cadre du cycle de conférence "Histoire du livre", une conférence intitulée « La vie du livre - La science au-dessus de tout en temps de guerre ? » aura lieu  jeudi 16 mai à 17h30 dans le Petit Amphi Mathématique à l'UFR de Mathématique et d'Informatique.

Depuis le 23 avril 2024, Strasbourg est officiellement devenue la Capitale Mondiale du Livre - titre décerné par l'UNESCO - et ce pour un an. Dans ce cadre, l'IREM - UFR de Mathématique et d'Informatique propose une conférence de Norbert Schappacher
La science au-dessus de tout en temps de guerre ? : Décrypter l'histoire surprenante de la bibliothèque de mathématique de Strasbourg entre 1870 et 1950

Résumé :
La Bibliothèque de Mathématique existe depuis la fin du dix-neuvième siècle. Durant toute son existence, elle s’est considérablement enrichie. Il s'agit d'analyser les apports respectifs allemands et français, avec une attention particulière sur la période de la deuxième guerre mondiale. Cette histoire, très intéressante, capte de manière surprenante plusieurs aspects cruciaux de l’histoire de Strasbourg, entre 1870 et 1950.