Formation à l’édition numérique de corpus

Date de début : 24/06/24  14h00 Date de fin : 26/06/24  17h30
Lieu :  BNU Lab - 5 rue Joffe - 67000 Strasbourg

La plateforme Estrades en partenariat avec la Plateforme Humanités de la MISHA, le Lab de la BNU et le consortium ARIANE propose 3 journées de formation autour de l’édition structurée de corpus textuels, du 24 au 26 juin à Strasbourg.

Reprenant la programmation de 2023, ces journées ont pour objectif de montrer les principales étapes nécessaires à la production d’éditions critiques numériques depuis l’acquisition semi-automatisée d’un texte jusqu’à sa mise en forme pour le web, en passant par son enrichissement et son analyse.

Programme :

Lundi 24 juin 2024 | 14h-17h30 :

• Acquisition OCR/HTR avec escriptorium

Mardi 25 juin 2024: | 9h-12h30 :

• Structuration et mise en forme avec HTML

Mardi 25 juin 2024  | 14h-17h30

• Structuration avec XML-TEI

Mercredi 26 juin 2024 | 9h-12h30

• Transformation avec XSLT

Mercredi 26 juin 2024 | 14h-17h30

• Interrogation avec Xquery

Public :

• Ces journées sont ouvertes aux chercheur.euse.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s et étudiant.e.s.
  • Aucun niveau n’est demandé et les débutant.e.s sont les bienvenu.e.s ! (mais attendez vous quand même à faire des choses relativement techniques).

Matériel :
Il vous faudra venir avec un votre matériel (un ordinateur portable fonctionnant sous Windows, MacOS ou Linux – les tablettes ou les machines fonctionnant sous Android comme les ChromeBook ne seront pas suffisantes).

Inscription avant le 27 mai 2024 :

• attention : pour des raisons pratiques, la formation est limitée à 15 personnes maximum
  • si vous souhaitez n’assister qu’à certains ateliers, merci de nous contacter par mail ; nous essaierons de vous répondre au mieux en fonction des places disponibles: estrades[at]misha.fr

Frais :

• la formation est gratuite mais les repas, déplacements et hébergements sont à la charge des participant.e.s
  • un buffet sera proposé pour le 25 et 26 midi
  • une prise en charge partielle est possible pour les membres du consortium ARIANE (contacter estrades[at]misha.fr)